Que faire à Aix-en-Provence ?

Notre maison d’hôtes se trouve à cinq minutes du centre-ville d’Aix en Provence. Vous apprécierez de vous balader dans cette ville au charme inégalé et aux monuments d’exception. Commencez par arpenter la vieille ville, avant de redescendre sur le Cours Mirabeau avec ses restaurants, ses cafés, ses boutiques de luxe et sa Rotonde. Mettez vos sens en éveil, en faisant un petit tour sur le marché d’Aix en Provence se tenant les mardis, jeudis et samedis, vous en profiterez pour découvrir les calissons. Lors de votre passage à Aix-en-Provence, nous vous conseillerons de visiter l’Hôtel de Caumont-Centre d’Art, le Musée Granet, le Pavillon de Vendôme, la Fondation Vasarely et le Mémorial des Milles. 

Les événements immanquables

La région est animée toute l’année, au rythme d’événements musicaux et de manifestations culturelles. Découvrez les dates à ne surtout pas manquer : 

  • Festival international d’Art Lyrique d’Aix en Provence 
  • Les Nuits Pianistiques d’Aix en Provence 
  • Festival International de Piano à la Roque d’Anthéron 
  • O Frioul Festival à Marseille
  • Festival International de Musique de Chambre à Salon-de-Provence 
  • Charlie Jazz Festival à Vitrolles

Les calanques de Cassis et de Marseille

En moins d’une heure de route, vous vous retrouverez sur ces sites d’exception où le temps semble s’être arrêté. Vous serez émerveillé par la nature verdoyante, l’eau azur et les plages de sable fin, qui se dessinent sous vos yeux. Après quelques minutes de marche, vous serez sur les fameuses calanques de Marseille et de Cassis. Découvrez : Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin, Port-Miou, Marseilleveyre et bien d’autres. 

Les champs de lavande

La Provence est connue pour ses champs de lavande à perte de vue. De mi-juin à mi-août, du Vaucluse aux Alpes-de-Haute-Provence, en passant par le plateau de Valensole, les champs de lavande fleurissent pour vous offrir de superbes paysages. Chaque année, la ville d’Apt met à l’honneur la lavande lors d’une fête populaire, aux bons parfums de Provence. 

Le Luberon et les villages perchés

En moins d’une heure de route, vous serez au cœur du Luberon et vous pourrez en profiter pour découvrir et visiter ses fameux villages perchés. Ne passez pas à côté de Roussillon et de son sentier des ocres, de Gordes et de sa vue panoramique, d’Oppède-le-Vieux et de ses vestiges médiévaux, de Lauris et de son éperon rocheux, de Bonnieux et de son magnifique clocher, mais aussi de Lacoste et de son fameux château du Marquis de Sade. 

La Provence et ses villages

Marchés provençaux, douceur de vivre et soleil généreux seront au programme de vos journées d’expédition au cœur de la Provence. Nous vous conseillons de passer par les Baux-de-Provence et par ses Carrières de Lumières, mais aussi par Saint-Rémy-de-Provence, pour partir sur les traces de Vincent Van Gogh, et par l’Isle-sur-la-Sorgue avec ses villages aux antiquaires, sans oublier : Ménerbes, Lourmarin, Ramatuelle, Eygalières et Saint-Paul-de-Vence.